Le chanvre
Isolant écologique, le chanvre est une laine naturelle qui offre de sérieuses qualités d'isolation thermique et phonique, tout en étant sans danger pour la santé. Il est disponible en panneaux, rouleaux, matelas ou en vrac et peut être appliqué aux mêmes endroits que les laines minérales, à savoir les murs, les toitures, les combles, les cloisons ou les planchers.
Le chanvre est cultivé depuis 8000 ans pour sa fibre textile et sa graine oléagineuse. Depuis l'arrivée des fibres synthétiques au XXe siècle, sa culture était devenue anecdotique en France. La découverte des propriétés isolantes du chanvre dans les années 80 a cependant relancé sa culture.
La laine de chanvre correspond à la partie fibreuse du chanvre, entourant la tige. Celle-ci est obtenue industriellement par une opération de défibrage mécanique visant à séparer la fibre du reste de la tige (qui donnera la chènevotte). Les fibres peuvent être laissées brutes sous forme de vrac, ou être nappées et liées par des fibres thermo-fusibles de polyester ou de l'amidon, puis conditionnées en rouleaux ou en panneaux semi-rigides.
Des additifs tels que le carbonate de soude ou le sel de bore sont parfois ajoutés pour l'ignifuger, sur le modèle de la ouate de cellulose.
Matériau écologique par excellence, la laine de chanvre pêche néanmoins par son coût sensiblement plus élevé que la plupart des autres isolants d'efficacité comparable (30 à 35 €/m2 en 280 mm).