La ouate de cellulose
La ouate de cellulose est fabriquée à partir d’environ 85% de papier recyclé (journaux, déchets d'imprimerie), auxquels on ajoute du sel de bore. Le papier est broyé, défibré, malaxé puis traité afin de résister aux agressions du feu, des insectes et des rongeurs. Sa composition et sa fabrication en font un excellent isolant écologique (ou « écomatériau »), isolant thermique mais également régulateur hygrométrique.
Dissipant les ondes sonores et agissant contre les bruits aériens, la ouate de cellulose est également des plus efficaces sur le plan phonique.
Le sel de bore, d'origine naturelle et d'apparence identique au sel fin de cuisine, permet de protéger l'isolant des rongeurs et va empêcher la propagation du feu. En effet, en brûlant, le sel de bore va générer de la vapeur d'eau qui va automatiquement éteindre la flamme, réduisant par là-même la sensibilité naturelle de la ouate de cellulose au feu. C’est également ce mixage naturel qui va donner à la ouate de cellulose ses qualités isolantes.
Cet isolant écologique et biosourcé est le meilleur compromis prix et efficacité pour l'isolation biologique des combles perdus (15€90/sac de 12,5 kg, soit environ 15€/m2 en 300 mm). Il s'utilise de plus en plus en isolation insufflée entre les montants d'une maison à ossature bois, logé entre un pare pluie à l'extérieur et un frein vapeur à l'intérieur.