La laine de roche
La laine de roche est issue d’une roche minérale volcanique. Disponible en panneaux semi-rigides, flocons ou rouleaux, elle assure de très bonnes performances thermiques. Elle s'emploie aussi bien pour les toitures inclinées que les combles perdus ou aménageables, les cloisons, les murs, les plafonds, en intérieur ou en extérieur.
La laine de roche assure également le confort acoustique. Elle absorbe remarquablement les sons et réduit de façon importante les bruits aériens et les nuisances d’impact.
Perméable à la vapeur d'eau, la laine de roche est plus résistante à l'humidité que la laine de verre. Toutefois, elle ne doit être posée que dans un bâtiment sain, et il faut la faire sécher rapidement si elle est mouillée (dégât des eaux ...), pour qu'elle ne se tasse pas et conserve ses qualités isolantes.
Quoique recyclable et ne présentant aucun danger pour l'environnement à l'état de déchet, la laine de roche peut présenter des effets nocifs sur la santé (irritations, gêne respiratoire). C'est pourquoi sa manipulation requiert, comme pour la laine de verre, le port d'un masque, de gants et de lunettes.
Parmi les atouts de cet isolant figure son prix (10 à 15 €/m² en 300 mm), qui en fait l'un des isolants présentant le meilleur rapport qualité/prix.