La rénovation énergétique

 

La rénovation énergétique est un enjeu majeur pour l'économie d'énergie, pour éviter un gaspillage inutile et dispendieux, pour le confort au quotidien ainsi que pour le secteur du bâtiment qui y trouvera des débouchés importants.

 

Le plan de rénovation énergétique de l’habitat permet d’accompagner les ménages dans leurs projets de travaux de rénovation énergétique. Des aides financières adaptées à chaque situation sont mises en place. Les collectivités sont également mobilisées et incitées à participer au club des initiatives locales pour la rénovation énergétique.

 

De différentes natures, parfois asujetties à des conditions de revenus, les aides financières gouvernementales sont répertoriées ici.

 

Les aides financières

1) Le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE)

En remplacement du CIDD (Crédit d'Impôt Développement Durable) pour les dépenses payées depuis septembre 2014, le « crédit d’impôt pour la transition énergétique » permet de déduire de l’impôt sur le revenu 30% des dépenses réalisées pour certains travaux d’amélioration de la performance énergétique. Si ce crédit d’impôt est supérieur au montant de l’impôt dû, ou si le contribuable est non-imposable, l’excédent est remboursé. De plus, cette aide est cumulable avec l'éco-PTZ.

 

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F31986.xhtml

 

2) L’éco-Prêt À Taux Zéro (éco-PTZ)

« L’éco-prêt à taux zéro » est un prêt à taux d’intérêt nul et accessible sans conditions de ressources, pour financer un ensemble cohérent de travaux d’amélioration de la performance énergétique. De plus, cette aide est cumulable avec le CITE.

 

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F19905.xhtml


3) La Prime Rénovation Énergétique de 1350€

Cette prime s’adresse uniquement aux propriétaires occupant leur logement, pour des travaux de rénovation thermique lourde concernant leur résidence principale. L’octroi de l’aide est soumis à des conditions de ressources et concerne certaines catégories de travaux identifiées.

 

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Prime-Renovation-energetique-de.html


4) Le Programme « Habiter Mieux » de l’ANAH

L’ANAH gère le programme national «Habiter Mieux» destiné à aider notamment les propriétaires occupants ayant des ressources modestes à financer des travaux de rénovation énergétique pour diminuer de façon significative les déperditions d’énergie de leur logement.

 

http://www.anah.fr/proprietaires/proprietaires-occupants/etre-mieux-chauffe/